Joël Embiid, la star de la NBA évoluant avec les Philadelphie 76ers, se considère avant tout comme Camerounais. Dans une interview accordée au New York Times, il a expliqué :
"Je me considère comme un Camerounais. Ce sera toujours mon pays. J'y suis né, et d'après ce que j'ai vu en grandissant – la lutte – je m'y identifierai toujours. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai fini par réussir : à cause de la façon dont j'ai été élevé, de l'environnement dans lequel j'ai grandi."
Bien que se sentant profondément Camerounais, Embiid a choisi de représenter les États-Unis aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, il a précisé que cette décision a été très difficile pour lui, car il possède également la nationalité française.
« Une chose qui a toujours été connue, c’est que le Cameroun est le premier choix et que s’il se qualifie, je joue pour mon pays d’origine. J’ai eu l’occasion de parler avec le président français de ce qui se passait et je lui ai dit qu’une chose qui me dérangeait beaucoup était la relation entre la France et le Cameroun et les pays africains en général. Il se passe beaucoup de choses là-bas. Il y a beaucoup de réticences jusqu’à expulser les Français parce que cela fait tellement d’années d’oppression. C’était donc mon état d’esprit. Ma famille vit toujours au Cameroun et je ne veux pas leur faire subir tout ça. Je veux qu’ils soient en sécurité, et les relations entre la France et le Cameroun ou l’Afrique en général ne sont tout simplement pas bonnes.
Le joueur de 30 ans a d'ailleurs confié qu'il aurait joué pour le Cameroun si celui-ci s'était qualifié pour les Jeux : "Une chose que j'ai toujours su, c'est que le Cameroun est le premier choix, et s'il se qualifie pour les Jeux Olympiques, je jouerai pour mon pays d'origine."
Ainsi, malgré son choix final de représenter les États-Unis, Joël Embiid reste très attaché à ses racines camerounaises et considère le Cameroun comme son véritable pays.
Comments