La crise qui sévit entre la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) et le ministère des Sports au Cameroun a plongé le football camerounais dans une nouvelle période de turbulences. Aurélien Chedjou, ancien coéquipier de Samuel Eto'o en équipe nationale, est sorti du silence pour proposer une solution afin de résoudre définitivement ce conflit.
Depuis l'échec du Cameroun à la Coupe d'Afrique des Nations 2023 et les critiques du Président Paul BIYA, le Ministre des Sports, Mouelle Kombi Narcisse, s'est opposé à Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT. Le ministère a pris le contrôle de nombreux aspects de l'équipe nationale, de la nomination du sélectionneur à l'organisation des matchs, au grand désarroi de la fédération dirigée par Samuel Eto'o.
Invité sur Canal+, Aurélien Chedjou a donné un conseil à son ancien capitaine en sélection. Selon lui, la clé pour mettre fin à cette crise est que Samuel Eto'o accepte de s'asseoir à la table des négociations avec le ministre des Sports afin de trouver un terrain d'entente. Chedjou estime qu'il est nécessaire pour Eto'o de "dealer" (collaborer) avec les autorités politiques pour faire avancer le football camerounais. À ses yeux, le plus important est que le football camerounais sorte gagnant de cette situation, même si cela implique que la FECAFOOT et le ministère trouvent un compromis.
«On voit le travail qu’il (Samuel Eto’o) est en train d’abattre. Mais vous savez ce que c’est au Cameroun, il y a un contexte particulier. Il faut dealer (collaborer) avec les politiciens, donc je pense qu’il devrait s’asseoir autour d’une table, comme je l’ai toujours dit, pour que le football avance. À la fin de la journée, il faut savoir que, que ce soit le ministère ou la fédération, il faut un gagnant : c’est le football camerounais. Donc les deux doivent s’entendre pour pouvoir relever le défi. C’est le conseil que je peux lui donner» , a confié Chedjou
La proposition de Chedjou semble pragmatique et vise à mettre fin à cette crise qui nuit au football national. Pour redonner la sérénité autour de l'équipe nationale, la voie du dialogue et de la négociation entre la fédération et le ministère semble en effet la meilleure solution, malgré les tensions actuelles.
Laisse ton commentaire abonne toi et ajoute ton contenu à partager avec ta communauté mood.
Rejoins notre groupe WhatsApp des privilégiés 👇🏽
Comments